Balade insolite dans la capitale
Categories : Visiter Paris, publié le : 09/05/2016
Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir Paris sous un autre jour ? Arpentez les voies pleines de mystère de la Petite Ceinture, pour une balade insolite pleine de surprises. Suivez le guide.
Pour une balade insolite à Paris, découvrez la Petite Ceinture
La Petite Ceinture est une double voie de chemin de fer désaffectée qui forme un cercle de 32 km de long dans Paris intra-muros.
Elle était utilisée pour le transport des personnes au XIXe siècle, avant d'être délaissée au profit du métro. Elle a alors servi au transport de marchandises, jusqu'aux années 90.
Plusieurs tronçons sont maintenant aménagés en lieux de promenade. Non loin de l’hôtel Eden, dans le 15e arrondissement, de la place Balard à la rue Olivier-de-Serres, c’est une balade très insolite et nouvelle qui vous attend.
Un lieu dans lequel la nature a repris le dessus
Les gares et les quais qui formaient jadis la petite ceinture ne sont plus guère visibles. La verdure a en effet envahi les rails et le lieu accueille une faune et une flore inimaginables à Paris.
Votre balade insolite se fera, de plus, dans un silence étonnant et à l'abri des regards, puisque la voie ferrée a été construite en souterrains, en hauteur ou bien en tranchées. On longe ainsi des ruelles, des ponts, des routes, des usines, des immeubles, des parcs, des entrepôts, dans une ambiance de sérénité absolue.
Plusieurs facettes de cette Petite Ceinture
Dans le 15e arrondissement, la voie ferrée est toujours présente et votre balade insolite alternera entre nature et paysages urbains avec son ancienne gare et ses ponts aériens.
Si vous décidez de découvrir Paris plus en détail, sachez que cette balade insolite peut également être faite :
- dans le 12e arrondissement où vous pourrez emprunter un sentier de 300 mètres de long qui accueille un sentier nature et un jardin partagé ;
- dans le 13e arrondissement où vous profiterez d'un espace de 13 600 m², le long du boulevard Kellermann ; la mairie prévoit d'y organiser des manifestations culturelles et sportives et d'installer des espaces de restauration ;
- enfin, dans le 16e arrondissement, où vous emprunterez un sentier nature d'une longueur de 1,2 km. La zone a en effet été déferrée en 1993 et toute activité humaine a été abandonnée. Le sentier a ainsi très vite été envahi par une abondante végétation.
Profitez de votre séjour à l’Hôtel Eden pour découvrir une nouvelle facette de Paris via une balade insolite !
******
Plus d'information :
• Information par l'association de sauvegarde
• 15ème arrondissement
Crédit photo : Samuel Auguste
Hôtel Eden Paris, un Hôtel avec Jardin, près de la porte de Versailles